Situé entre l’échangeur de Salies-de-Béarn (n°7) et celui d’Orthez (n°8), ce nouvel échangeur s’implantera sur le secteur de La Virginie, à l’ouest de la commune d’Orthez, permettant ainsi d’éviter la traversée d’Orthez-Sainte-Suzanne. Le projet prévoit la création de deux bretelles distinctes pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Pau.
Après 7 mois de travaux, les deux nouvelles bretelles (une sortie et une entrée) qui viennent compléter le demi-échangeur A641/RD817 sont mises en service ce mardi 31 octobre 2023.
Ce jeudi 9 novembre 2023, Mme Françoise TAHERI, Préfète des Landes, M. Xavier FORTINON, Président du Département des Landes et Raphaël MARTIN, Direction de l’Exploitation Ouest de VINCI Autoroutes ont inauguré la mise en service des deux nouvelles bretelles sur l’échangeur existant entre l’A641 et la RD817.
Durant le chantier, VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour limiter la gêne aux usagers et riverains tout en garantissant leur confort et leur sécurité ainsi que celles des intervenants.
VINCI Autoroutes réalise des aménagements destinés à améliorer l’accessibilité et la mobilité dans les territoires. Cinq projets d'échangeurs ou demi-échangeurs sont ainsi à l’étude, en cours de réalisation ou mis en service sur les autoroutes A64 et A641.
Afin de faciliter les échanges entre la RD19 et l’A641, le demi-échangeur d’Oeyregave va être reconfiguré pour le compléter avec une entrée et une sortie. Depuis la concertation menée en 2021, les études se sont poursuivies pour préparer les autorisations réglementaires. Les négociations foncières menées à l’amiable vont permettre d’engager les travaux en 2024.
Le projet de demi-échangeur Carresse-Cassaber / Sorde-l’Abbaye prévoit la réalisation de deux nouvelles bretelles pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Bayonne. Depuis la concertation conduite en 2021, les études se sont poursuivies sur un scénario d’aménagement préférentiel. Nous vous proposons ici un point d’étape sur les avancées du projet.
La création du nouvel échangeur au nord-est de l’agglomération paloise, entre les sorties Pau Centre (n°10) et Soumoulou (n°11), à hauteur de la route de Morlaàs (RD943) et ses aménagements connexes ont été soumis à la concertation publique entre février et mars 2022. Son bilan a été rendu public en juin 2022. Depuis, les études d’approfondissement du projet se poursuivent.
Dans le cadre de la mise aux normes autoroutières de l’ancienne route départementale RD1, devenue autoroute en 2015, VINCI Autoroutes prévoit la réalisation de 12 bassins d’assainissement multifonctions le long de l’autoroute A64 au niveau des communes de Mouguerre et Briscous.
Entre le 21 février et le 25 mars 2022, durant 5 semaines, de nombreux contributeurs qu’ils soient riverains, usagers, acteurs économiques… se sont mobilisés pour s’informer et exprimer leurs avis sur les projets.