Échangeur A641/RD817 : projet de création de 2 nouvelles bretelles
PRÉSENTATION
Situé sur les territoires des communes de Peyrehorade et d’Orthevielle, le projet A641/RD817 consiste en la création de deux nouvelles bretelles (une sortie et une entrée) qui viendront compléter en partie nord le demi-échangeur existant qui assure aujourd’hui les échanges entre l’autoroute A641, dénommée la BARO pour Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest et la route départementale 817. Inscrit au Plan d'Investissement Autoroutier, ce projet représente un investissement de 2,4 millions d'euros cofinancé par l'Etat, le Département des Landes et VINCI Autoroutes ; il participera à faciliter les déplacements au sein du territoire et décongestionner le réseau départemental. En tant que maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes précise les objectifs du projet, son budget et son calendrier. Il pilote techniquement et administrativement aussi bien les études que les travaux. Il assurera l’entretien des aménagements réalisés dès leur mise en service, qui devrait intervenir fin 2023.

Les objectifs du projet
Étudié à la demande du Département de Landes, le projet de création de deux nouvelles bretelles sur l'échangeur A641/RD817 vise à :
- faciliter les déplacements nord/sud ;
- renforcer la sécurité sur les routes départementales 33 et 817 ;
- améliorer le cadre de vie des riverains, notamment le long de la route départementale 33 ;
- contribuer au développement économique du territoire.
Le calendrier
2 communes concernées
par l’implantation du projet :
Peyrehorade et Orthevielle
2 nouvelles bretelles
pour compléter
l’échangeur existant
5 000 bénéficiaires
du projet / jour
2,4 M€ HT
cofinancé dans le cadre du
Plan d’Investissement Autoroutier
2023, le temps du chantier
VINCI Autoroutes a débuté les travaux de création des deux nouvelles bretelles ce lundi 20 mars 2023. Le chantier devrait durer entre 5 et 6 mois. La mise en service de ces nouvelles bretelles pourrait intervenir fin 2023 à la suite d’une phase de contrôle et d’autorisation des services de l’Etat.
Durant les opérations, tout est mis en œuvre pour limiter la gêne aux usagers et riverains du chantier. VINCI Autoroutes organise une communication de proximité pour informer des étapes du chantier et déploie un large dispositif d’information auprès des usagers.
Le suivi du chantier
En complément d'une concertation de proximité avec les riverains directs du chantier, les communes et le Département des Landes, cofinanceur de l'opération, VINCI Autoroutes organise en appui des collectivités locales la diffusion "d'infos travaux" (voir ci-dessous) qui permettront aux habitants de suivre l'avancée du chantier. Chacun peut également contacter les équipes de VINCI Autoroutes au 05 35 54 88 50 (du lundi au vendredi de 9h à 18h), par email dmo-ouest@vinci-autoroutes.com ou via notre formulaire de contact.
Connaître les conditions de circulation sur l'A641
En complément des panneaux d'information placés le long des axes concernés, VINCI Autoroutes a déployé un dispositif d'informations enrichi pour accompagner les conducteurs et leur permettre d'obtenir, simplement et en temps réel, les conditions de circulation liées aux opérations. Dans ce cadre le service gratuit www.mon-bulletin-circulation.vinci-autoroutes.com a été déployé. En s'y abonnant, chacun peut recevoir, le vendredi, le détail des conditions de circulation sur l'A641 pour la semaine à venir. "Mon Bulletin Circulation" s'ajoute au dispositif d'information mis à la disposition des clients : Radio VINCI Autoroutes (107.7), le 3605 - service client 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d'appel), l'application Ulys pour smartphone ou encore des communiqués adressés à la presse locale (voir ci-dessous).
