Du 16 novembre au 11 décembre, participez à la concertation publique !

16/11/2020
VINCI Autoroutes, maître d’ouvrage du projet, organise entre le lundi 16 novembre et le vendredi 11 décembre 2020 une concertation publique portant sur le projet de création de deux nouvelles bretelles sur l’échangeur A641/RD817.

 

Conduite sous l'égide de la Préfète des Landes conformément aux dispositions de l'article L 103-2 du Code de l'urbanisme, cette concertation doit permettre l'information et l'expression de tous sur le projet. Ses modalités ont été fixées par arrêté préfectoral et compte-tenu du contexte sanitaire, ont été adaptées pour permettre à chacun de s'exprimer sur les objectifs du projet et ses conditions d'insertion dans l'environnement.

Les partenaires et cofinanceurs de cette opération (l'Etat, le Département des Landes, VINCI Autoroutes) proposent ainsi des modalités visant à assurer une large participation du public pour aboutir à un projet partagé par le plus grand nombre.

Les objectifs de la concertation publique

Les études du projet sont menées dans le cadre d'un processus d'information et de dialogue continu qui implique les acteurs institutionnels du territoire (collectivités, administrations, les acteurs économiques, chambres consulaires, associations...) et les personnes directement concernées (riverains, exploitants agricoles, propriétaires...).

La présente concertation menée au titre de l’article L103-2 du code de l’urbanisme représente un temps fort de ce processus continu de dialogue. Il doit permettre au public d’accéder aux informations relatives au projet et de formuler des observations et propositions qui seront enregistrées et conservées par le Maître d’ouvrage, dans un bilan qui sera validé par Madame la Préfète des Landes puis rendu public.

Un dispositif de concertation adapté à l’état d’urgence sanitaire

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour s’informer et s’exprimer sur le projet. Le dispositif a été adapté et renforcé pour faciliter la participation de tous dans le contexte sanitaire :

  • Un document d’information avec un coupon-réponse pré-affranchi sera distribué, dès la première semaine de concertation, dans toutes les boîtes aux lettres des communes de Peyrehorade et d’Orthevielle.
  • Des expositions sont visitables en mairies de Peyrehorade et d’Orthevielle ainsi qu’au siège de la Communauté de communes d’Orthe d’Arrigans et des moments d’accueil s’y dérouleront, dans le strict respect des gestes barrières. Elles s’inscrivent dans l’engagement du maintien de l’accès aux services publics. Chacun pourra s’y rendre en renseignant l’attestation de déplacement et cochant la case correspondante « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ». L’exposition initialement prévue dans les locaux du Département des Landes à Mont-de-Marsan (annoncée dans les documents de la concertation) a été annulée pour limiter les déplacements au territoire proche du projet.
  • Les équipes de VINCI Autoroutes ont ouvert un numéro vert pour permettre à chacun de s’exprimer et d’échanger à tout moment, ou par rendez-vous et visioconférence, avec les équipes qui conduisent les études du projet : 05 82 95 09 30.
  • Un module interactif d’expression est ouvert sur le présent site Internet. Donnez votre avis en cliquant ici
  • Chacun pourra également écrire au maître d’ouvrage par courrier ou email


VINCI Autoroutes Concertation publique
Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Ouest
22, avenue Léonard de Vinci - 33600 Pessac
a641-echangeur-peyrehorade@vinci-autoroutes.com

  • Les dossiers de concertation peuvent être envoyés par courrier sur simple demande via la lettre T ou le module d’expression du présent site Internet.

Le calendrier des permanences pour échanger avec VINCI Autoroutes

Mairie Peyrehorade
14 rue Alsace Lorrane
40300 Peyrehorade

Mercredi 18 novembre 
10h > 13h
Jeudi 10 décembre
15h30 > 18h30

 

Mairie Orthevielle
6 place Montgaillard
40300 Orthevielle

Vendredi 27 novembre 
10h > 13h
Mercredi 2 décembre
15h > 19h

 

 

>> Accéder à la page dédiée au projet