Inscrit au Plan d'Investissement Autoroutier parce qu'il apporte une réponse aux enjeux de déplacement du quotidien, le projet de demi-échangeur de Carresse-Cassaber / Sorde-l'Abbaye poursuit 3 objectifs principaux.

Faciliter l’accès à l’autoroute A64 depuis et vers Bayonne

Aujourd’hui, pour aller vers Bayonne les habitants des bassins de vie situés au sud de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans et ceux du nord de la Communauté de communes du Béarn des Gaves, sont contraints d’emprunter le réseau départemental sur plusieurs kilomètres pour rejoindre l’autoroute A64 via l’échangeur de Peyrehorade (n°6). Situé à mi-chemin entre l’échangeur existant de Peyrehorade (n°6) à l’Ouest et celui de Salies-de-Béarn (n°7) à l’Est, le futur demi-échangeur va contribuer à améliorer les déplacements du quotidien en facilitant l’accès à l’A64.

Ainsi, les études de trafic démontrent qu’un habitant de Carresse-Cassaber gagnera près de 20 minutes sur un aller/retour vers Bayonne.

Améliorer la sécurité et le cadre de vie

La route départementale 29 traverse les communes de Sorde-l’Abbaye et rejoint la RD 817 à Peyrehorade. Parce qu’elle accueille chaque jour une proportion significative de poids lourds (en moyenne 1 150 véhicules, dont 8% de poids lourds), elle participe à dégrader la qualité de vie des riverains qui subissent certaines nuisances routières.

Alternative aux trajets via la départementale 29, le demi-échangeur va permettre d’améliorer le cadre de vie des riverains, particulièrement ceux qui résident au cœur des bourgs de Sorde-l’Abbaye et Peyrehorade.

AUTOROUTE A64

Soutenir l’attractivité des territoires

Au carrefour de deux départements et à proximité des grands axes reliant des territoires ruraux aux agglomérations de plus grandes tailles comme Dax, Mont-de-Marsan, Pau et la sous-préfecture de Bayonne, le territoire du projet a vu sa démographie augmenter rapidement ces dernières années.

Les villes situées au sud de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans et celles situées au nord de la Communauté de communes du Béarn des Gaves vont bénéficier de l’attractivité touristique et économique induite par le futur demi-échangeur, nouvelle porte d’accès à leur territoire.

AUTOROUTE A64

À proximité immédiate de l’aménagement, Sorde-l’Abbaye et Carresse-Cassaber sont directement concernées par le projet. Elles se caractérisent par des activités variées. Sorde-l’Abbaye rayonne grâce à de nombreux sites patrimoniaux et monuments historiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Point d’accueil pour les pèlerins qui empruntent la voie de Tours, l’un des quatre itinéraires jacquaires actuels, l’église abbatiale Saint-Jean-de-Sorde, les vestiges d’un cloître, un monastère reconstruit au XVIIème siècle, l’abbaye de Sorde composent le site remarquable qu’elle détient.

Carresse-Cassaber, à l’origine scindée en deux communes, Carresse et Cassaber qui se sont réunies en 1972, a longtemps été animée par une importante activité liée au bois et à la fabrique de tuiles. Aujourd’hui son développement est essentiellement tourné vers l’agriculture et l’extraction de roches avec deux carriers installés sur la commune.

Avec la proximité du Gave d’Oloron, le territoire du projet accueille aussi des activités touristiques comme le canoë-kayak. La culture du maïs et du kiwi sont aussi très présentes dans le secteur.

La création du demi-échangeur va contribuer à dynamiser une région qui séduit déjà. Plus accessible grâce à la création du demi-échangeur, le territoire et notamment les communes de Sorde-l’Abbaye et Carresse-Cassaber, vont voir leur attractivité touristique et économique renforcée.