Le projet de complément du demi-échangeur A641/RD19 permettra un accès direct à l’A641 pour les conducteurs qui circulent entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes via la RD19. Il poursuit 3 objectifs principaux.

1- Faciliter l’accès à l’A641 entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes

Plus précisément, le projet permettra les mouvements suivants :

  • les conducteurs en provenance des Pyrénées-Atlantiques via la RD19 et à destination des Landes (vers Dax, Mont-de-Marsan, l’A63 ou les zones d’activités d’Orthevielle, Port-de-Lanne, Peyrehorade) pourront entrer directement sur l’A641 à Oeyregave et ainsi éviter une importante section de la RD19, le centre de Peyrehorade ainsi que la RD817 à l’Ouest de Peyrehorade ;
  • en sens inverse, les conducteurs en provenance du Nord par l’A641 et souhaitant retrouver la RD19 au Sud d’Oeyregave (afin d’accéder notamment au parc d’activités Sud Landes à Hastingues-Oeyregave ou à la ZAC des Hauts-de-la-Bidouze à Came ou encore aux communes des Pyrénées-Atlantiques en direction du Sud) sortiront de l’A641 à Oeyregave et éviteront ainsi la RD817, le centre de Peyrehorade et la RD19 dans sa section Peyrehorade-Sud d’Oeyregave

En ramenant le trafic de transit sur une infrastructure aux normes autoroutières et en évitant le centre de Peyrehorade, le projet permettra de sécuriser la traversée de Peyrehorade, de raccourcir et de fiabiliser les temps de parcours tout en apportant plus de sérénité aux conducteurs.

2- Améliorer la sécurité et le cadre de vie

Grâce au report du trafic de transit vers l’A641, le projet permettra de délester le centre-ville de Peyrehorade ainsi que la RD19 et la RD817 à l’Ouest de Peyrehorade, contribuant ainsi à renforcer la sécurité tant des conducteurs que des riverains.

Les accès et sorties de voies privées, les passages piétons et les arrêts de bus seront plus sûrs, les risques d’accidents moins élevés.

Le projet va également contribuer à améliorer l’environnement visuel, sonore et atmosphérique dans le centre-ville de Peyrehorade mais également le long du réseau départemental concerné, améliorant ainsi le cadre de vie.

A641-RD19 - Trafic dans le centre-ville de Peyrehorade

3- Soutenir l’attractivité des territoires

A641-RD19 - Soutenir l'activité économique

Le territoire accueille de nombreuses entreprises au rayonnement national ou international dans les secteurs de l’agroalimentaire (spécialisées dans les semences, les céréales, la volaille…) ; du génie civil ; du voyage (autocaristes de tourisme, transporteurs de marchandises) ou encore de l’automobile (vente de pièces détachées automobiles, agricoles).

Le parc d’activités Sud Landes, porté par la communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans et le Département des Landes, situé sur la commune d’Hastingues (40) à proximité immédiate du projet, accueille déjà des entreprises majeures. Il devrait, à terme, s’étendre sur la commune voisine d’Oeyregave. Il est donc concerné au premier plan par le projet qui lui assurera une meilleure desserte et le renforcement de son attractivité, tout comme celles des autres zones d’activités du secteur et notamment la ZAC des Hauts-de-la-Bidouze, à cheval sur Came (64) et Hastingues (40), au sud de l’A64.

Les zones d’activités de Peyrehorade et d’Orthevielle – Port-de-Lanne se développent également, avec l’installation de nouvelles entreprises, séduites par des commerces et des services de proximité et par l’accès rapide aux autoroutes A63 et A64. Les riverains du département des Pyrénées-Atlantiques travaillant dans ces ZAC, pourront, quant à eux, rejoindre plus rapidement ces dernières via l’A641.

Compléter le demi-échangeur existant va contribuer à mieux desservir les zones d’activités et à renforcer leur attractivité. Ainsi, les entreprises bénéficieront d’un accès plus direct à l’autoroute, un axe stratégique pour le développement économique.