Jeudi 4 avril dernier, la Direction Sud-Atlantique Pyrénées et le district Pyrénées de VINCI Autoroutes, ont participé à la journée de prévention du lycée Professionnel Casteret de Saint-Gaudens (A64). L’objectif était, pour la 3ème année consécutive, de continuer à sensibiliser les futurs conducteurs à l’hypovigilance, aux distracteurs au volant ainsi qu’aux heurts de fourgons.

Sur place, les élèves commencent par un premier atelier en classe avec présentation de VINCI Autoroutes, son cœur de métier ainsi que les règles de sécurité à adopter sur l’autoroute. Le quotidien de nos femmes et hommes en jaune est alors dévoilé à ce jeune public de seconde au moyen d’explications et d’interview-portraits. Après le passage d’une vidéo d’un heurt d’un fourgon, les mains se lèvent et les échanges redoublent d’intensité.

Par la suite, le groupe se dirigent dans la cours pour rencontrer 2 Ouvriers Autoroutiers du district Pyrénées, et découvrir ainsi leur matériel de travail, dont le fameux fourgon d’intervention. A travers notre « BAC », les intervenants expliquent leurs missions. « C’est un outil pédagogique très visuel et complémentaire au fourgon pour toucher les plus jeunes. » explique Claude, qui n’en est pas à sa première journée de prévention dans un établissement scolaire.

Au final, un bilan positif pour cette journée de prévention avec plusieurs classes de lycéens réceptifs et participatifs lors des ateliers et qui, nous l’espérons, adopterons plus tard un comportement responsable sur nos autoroutes !