Soutenus depuis plusieurs années par les collectivités, les deux projets de transformation des demi-échangeurs A641/RD817 et A641/RD19 et celui de création d'un demi-échangeur à Carresse-Cassaber et Sorde-l'Abbaye devraient être réalisés d'ici 2024 à 2025. Le premier a bénéficié d'un soutien tout particulier du Département des Landes.

Une volonté du département des Landes…

Le Département des Landes gère et exploite un réseau routier de 4 300 km avec un souci permanent d’en améliorer la sécurité et d’y faciliter les déplacements locaux. Les agglomérations de Sorde-l’Abbaye et Peyrehorade sont traversées quotidiennement par de nombreux poids lourds (environ 1 000 poids lourds utilisent chaque jour le rond-point de la mairie de Peyrehorade) occasionnant de très nombreuses nuisances. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, le Département a saisi officiellement l’État et son concessionnaire VINCI Autoroutes pour la réalisation d’un ensemble d’opérations visant à améliorer et sécuriser la circulation dans ce secteur. Ces aménagements consistent en la construction d’un demi-échangeur autoroutier à Carresse-Cassaber et Sorde-l’Abbaye entre l’A64 et la RD29, et la transformation des demi-échangeurs A641/RD817 et A641/RD19 sur la BARO (Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest).

…accompagnée par l’état et VINCI Autoroutes…

En réponse à cette attente, l’État a demandé à VINCI Autoroutes d’engager en partenariat avec le Département des études d’opportunité visant à valider la faisabilité technique et financière du projet de création de deux nouvelles bretelles sur l’échangeur A641/RD817, puis des études plus complètes pour en définir les caractéristiques techniques, estimer son coût et les conditions de financement et de planification.

…pour un projet cofinancé.

En 2016, le Département des Landes et l’État au travers du concessionnaire VINCI Autoroutes se sont mobilisés pour intégrer ce projet au Plan d’Investissement Autoroutier (PIA), un dispositif conçu pour cofinancer des projets visant à améliorer la desserte des territoires (décret publié le 8 novembre 2018). La convention signée le 5 novembre 2019 a confirmé le cofinancement du projet pour les deux tiers par le Département des Landes et pour tiers restant par VINCI Autoroutes.