Le bilan de la concertation publique conduite entre le 22 février et le 22 mars 2021, sur le projet de création d’un demi-échangeur sur l’autoroute A64, à hauteur des communes de Carresse-Cassaber et Sorde-l’Abbaye, a été arrêté ce 19 octobre 2021 par la Préfète des Landes et le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Publié sur le présent site sur la page dédiée à l’opération, il est désormais accessible à tous. Ce document présente le bilan quantitatif et qualitatif de l’ensemble des avis recueillis et vient éclairer le maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes, dans la poursuite des études du projet.

Au total 3 834 personnes ont participé à la concertation et 347 d’entre-elles ont formulé une contribution en utilisant les différents canaux mis à disposition (module d’expression disponible sur le site Internet dédié, lettres « T », moments d’accueil du public, urnes de recueil des avis, adresse e-mail dédiée, numéro vert et adresse postale).

Le site Internet a été l’outil central de la concertation. Il a enregistré une forte participation (9 011 pages vues par 3 689 visiteurs uniques), particulièrement le module d’expression qui a recueilli la majorité des contributions (202 sur 347). Avec 61% des contributeurs résidant dans le département des Pyrénées-Atlantiques et 36% dans celui des Landes, la concertation a majoritairement mobilisé localement.

Ce bilan met en évidence que le projet est soutenu et plébiscité pour les bénéfices qu’il apporte en termes de sécurité, de desserte du territoire et d’amélioration du cadre de vie par les différentes catégories de contributeurs qui se sont positionnées positivement sur le projet (175 sur 227 personnes qui se sont exprimées sur l’opportunité). Parmi les deux scénarios d’aménagement soumis à la concertation, le scénario en « demi-losange » a été largement préféré au scénario « demi-trompette », puisqu’il a reçu le soutien de 86 contributeurs sur un total de 97 expressions sur le choix de variante. Ceci, principalement en raison de son emprise foncière limitée et par conséquent son moindre impact sur l’environnement.
Le bilan met également en lumière les questionnements de la part des futurs riverains directs sur les conditions d’insertion du projet. VINCI Autoroutes conduira une concertation de proximité avec ces derniers pour étudier plus précisément lors des prochaines phases d’études les conditions d’intégration de cet aménagement dans le territoire.

Consultez le bilan de la concertation publique ici

L’arrêté préfectoral ici