Le bilan de la concertation publique conduite du 16 novembre au 11 décembre 2020 sur le projet de création de deux nouvelles bretelles sur l’échangeur A641/RD817 à Peyrehorade, a été arrêté lundi 18 avril 2021 par la Préfète des Landes.

Publié sur le site du projet www.a641-echangeur-peyrehorade.fr et librement accessible à tous, ce document présente le bilan quantitatif et qualitatif de l’ensemble des avis recueillis et vient éclairer le maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes, dans la poursuite des études du projet.

Ce bilan montre que ce projet est largement soutenu et plébiscité (à 70%) par les différentes catégories de contributeurs pour ses apports en termes de desserte, sécurité et intérêt économique. Il tient compte également des questionnements formulés par les futurs riverains de l’aménagement sur son impact direct potentiel sur l’environnement : dans le cadre de la poursuite des études du projet, VINCI Autoroutes conduira une concertation de proximité avec ces derniers pour étudier précisément les conditions d’intégration de cet aménagement dans le territoire.

Au total, 3 133 personnes ont participé à la concertation et 278 d’entre-elles ont formulé une contribution en utilisant les différents canaux mis à disposition (module d’expression disponible sur le site Internet dédié, lettres « T », moments d’accueil du public, urnes de recueil des avis, numéro vert et adresse postale).

Le site Internet a enregistré une forte participation (6 417 pages vues par 3 094 visiteurs uniques), et plus particulièrement le module d’expression qui a recueilli la majorité des contributions (239 sur 278). Avec 48% des contributeurs résidant dans le département des Landes et 36% dans celui des Pyrénées-Atlantiques, la concertation a majoritairement mobilisé localement.

Le bilan est consultable ici.

L’arrêté préfectoral ici.