Du 21 février au 25 mars 2022, le projet d'échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs et ses aménagements urbains connexes font l'objet d'une concertation publique. Avant de donner votre avis, découvrez ces projets et la variante préférentielle d'aménagement

Le projet d’échangeur 

Pau dispose de deux échangeurs avec l’autoroute A64 : l’un à l’ouest vers Lescar et l’autre à Pau Centre. Il faut ensuite faire une quinzaine de kilomètres vers l’est pour atteindre celui de Soumoulou situé à mi-chemin entre Pau et Tarbes.

Entre les deux, le secteur visé pour la création d’un nouvel échangeur -vers Morlaàs – accueille d’importantes zones d’activités en développement avec des besoins d’accessibilité qui se renforcent.

Echangeur Pau-Morlaàs - situation

 

Six variantes potentielles d’aménagement ont été identifiées pour ce nouvel aménagement. Deux variantes ont été comparées plus en détail pour identifier une variante dite préférentielle (voir ci-dessous) dont le choix est soumis aux avis de la concertation.

Les aménagements urbains connexes

Bien que ces aménagements ne soient pas justifiés par la seule création de l’échangeur et pourraient être réalisés indépendamment de celui-ci, ils participent à renforcer les fonctionnalités de l’échangeur et sont donc présentés dans un projet d’ensemble cohérent sur le plan de l’aménagement du territoire.

Ces aménagements dits connexes sont : un passage dénivelé sur l’axe de la rocade pour franchir le carrefour giratoire « Nobel » qui servira à fluidifier le trafic de la rocade (RD817) et la RD943 ; la reconfiguration des voiries communales d’accès à l’échangeur permettant de fluidifier le trafic tout en respectant la quiétude des riverains (route de l’Oussère et chemin Cami Salié dans le cas de la variante préférentielle de l’échangeur).

La variante préférentielle d’aménagement

Echangeur Pau-Morlaàs - variante préférentielle et aménagements connexes

 

Pour plus d’informations sur la page des projets ou en téléchargeant le dossier de concertation ici.