Demi-échangeur Carresse-Cassaber/Sorde-l’Abbaye : les études se poursuivent

05/12/2023
Le projet de demi-échangeur Carresse-Cassaber / Sorde-l’Abbaye prévoit la réalisation de deux nouvelles bretelles pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Bayonne. Depuis la concertation conduite en 2021, les études se sont poursuivies sur un scénario d’aménagement préférentiel. Nous vous proposons ici un point d’étape sur les avancées du projet.

 

LE SCÉNARIO D'AMÉNAGEMENT

Plébiscité lors de la concertation publique menée en 2021 et préféré au scénario dit en demi-trompette (n°1), le scénario dit en demi-losange (n°2) est celui qui a la plus faible emprise foncière et limite au mieux l’incidence sur l’organisation de l’activité agricole. La décision ministérielle (DM) confirmant le choix de ce scénario d’aménagement tel que présenté dans le Dossier de Demande de Principe (DDP) a été rendue le 16 mars 2022. 

 

Solutions proposées

 

L'ENQUÊTE PUBLIQUE ENVISAGÉE POUR 2024

Depuis la concertation publique menée entre février et mars 2021, VINCI Autoroutes a mené les études détaillées afin d’alimenter le dossier qui sera présenté lors de l’enquête d’utilité publique. Avant cette nouvelle étape de concertation, celui-ci est soumis à l’instruction des services de l’Etat. A l’issue de cette phase d’examen, le préfet pourra décider de l’ouverture de l’enquête publique qui permettra au public d’exprimer une nouvelle fois son avis sur le projet. Elle est ainsi envisagée pour 2024.

 

ZOOM SUR L’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE

Début 2023, des premiers diagnostics de terrain ont été réalisés dans la partie nord du projet et ont donné lieu à un arrêté de prescriptions de fouilles à réaliser avant les travaux. Dans la partie sud du projet, les diagnostics d’archéologie préventive sont programmés en suivant après l’obtention de l’autorisation environnementale.

Zoom sur l'archéologie préventive

 

Pour en savoir plus sur le processus d’étude cliquez ici.