L’échangeur A641/RD19 : les travaux se profilent

05/12/2023
Afin de faciliter les échanges entre la RD19 et l’A641, le demi-échangeur d’Oeyregave va être reconfiguré pour le compléter avec une entrée et une sortie. Depuis la concertation menée en 2021, les études se sont poursuivies pour préparer les autorisations réglementaires. Les négociations foncières menées à l’amiable vont permettre d’engager les travaux en 2024.

 

LES ETUDES SE POURSUIVENT SUR LA SOLUTION 2 

La concertation menée sur ce projet entre avril et mai 2021 a mis en évidence l’intérêt du projet pour les bénéfices qu’il apporte en termes de sécurité et de desserte du territoire. Elle a également permis de faire le choix d’une solution d’aménagement. 


Parmi les 2 solutions proposées, la n°2, qui conduit à supprimer le passage sous l’A641, a été retenue avec la création de 2 giratoires à l’Ouest de l’A641. Elle limite l’emprise foncière, l’impact sur l’activité agricole et les milieux boisés.

Parmi les 2 solutions proposées, la n°2, qui conduit à supprimer le passage sous l’A641, a été retenue avec la création de 2 giratoires à l’Ouest de l’A641.

 

La Décision ministérielle prise en juillet 2022, a permis de lancer les études d’avant-projet sur cette solution unique d’aménagement. Pour alimenter celles-ci des diagnostics, sondages et recueils de données (géotechniques, environnementales, acoustiques…) ont été engagés dès 2022 et se sont poursuivis en 2023. VINCI Autoroutes prépare les autorisations réglementaires environnementales et conduit les négociations foncières. Le projet devrait dans ce cadre être dispensé d’enquête publique et les travaux devraient débuter avant fin 2024.

Pour plus de détails, découvrez le bilan de la concertation en cliquant ici.