Le bilan de la concertation publique conduite entre le 27 avril et le 31 mai 2021 sur le projet de création d’un demi-échangeur sur l’autoroute A64, à l’ouest de la commune d’Orthez-Sainte-Suzanne, vient d’être arrêté ce 29 décembre 2021 par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Publié sur le site du projet www.a64-echangeur-la-virginie.com et librement accessible à tous, ce document présente le bilan quantitatif et qualitatif de l’ensemble des avis recueillis et vient éclairer le maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes, dans la poursuite des études et la conception du projet.

Au total 2 566 personnes ont participé à la concertation et 290 d’entre elles ont formulé une contribution en utilisant les différents canaux mis à disposition : module d’expression disponible sur le site Internet dédié, lettres « T », moments d’accueil du public, urnes de recueil des avis, adresse e-mail dédiée, numéro vert et adresse postale.

Le site Internet a été l’outil central de la concertation. Il a enregistré une forte participation (4 337 pages vues par 2 242 visiteurs uniques), particulièrement le module d’expression qui a recueilli la majorité des contributions (166 sur 290). Avec 82% des contributeurs résidant dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la concertation a majoritairement mobilisé localement.

Ce bilan met en évidence que le projet est soutenu et plébiscité pour les bénéfices qu’il apporte en termes de cadre de vie, d’impact limité sur les emprises foncières et l’environnement en général.

Parmi les 290 contributeurs, 195 s’expriment sur l’utilité du projet et 161 soit 87% affichent un soutien au projet.

Parmi les deux scénarios d’aménagement soumis à la concertation, le scénario n°2 en « demi-losange » a été largement préféré au scénario n°1 « demi-trompette », puisqu’il reçoit le soutien de 63 contributeurs sur 92. Les contributeurs le jugent plus pratique et plus facile à réaliser, et ils estiment qu’il aura moins d’impacts potentiels sur la zone du projet.

VINCI Autoroutes va désormais déterminer l’implantation exacte du projet et des constituants de l’infrastructure. Pour ce faire, des études complémentaires seront réalisées pour mieux préciser les incidences potentielles du projet sur l’environnement au regard de la réglementation en vigueur et définir les mesures visant à éviter, réduire voire compenser ces impacts.

Consultez le bilan de la concertation publique ici

L’arrêté préfectoral ici