Projet d’échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs (A64) et ses aménagements urbains connexes
PRÉSENTATION DES PROJETS
Le projet d'échangeur autoroutier de Pau-Morlaàs
Ce projet consiste à créer un nouvel échangeur sur l’A64 au nord-est de l’agglomération paloise, entre les sorties Pau Centre (n°10) et Soumolou (n°11), à hauteur de la route de Morlaàs (RD 943) sur les communes de Pau, Morlaàs et Idron. Cet équipement assurera les échanges depuis et vers Tarbes mais également depuis et vers Bayonne. En tant que concessionnaire de l’autoroute A64, VINCI Autoroutes assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet, qu’il cofinance avec le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Communauté de communes Nord-Est Béarn.

Ce nouvel échangeur poursuit trois objectifs principaux :
- offrir un accès direct depuis et vers l’autoroute aux habitants et aux entreprises de l’est de l’agglomération paloise ;
- mieux répartir le trafic sur l’ensemble de l’agglomération permettant ainsi de fluidifier et de sécuriser la circulation routière ;
- reporter sur l’autoroute une partie du trafic de transit qui participe à la saturation de la rocade paloise aux heurs de pointe.
3 communes concernées
par l’implantation du projet :
Pau, Morlaàs et Idron
1 nouvel échangeur
et ses aménagements connexes
au nord-est de l'agglomération paloise
6 700 véhicules jours
attendus sur l'échangeur
(à la mise en service)
18,55 M€ HT d’investissement
cofinancé par VINCI Autoroutes
et les collectivités territoriales
Les aménagements urbains connexes
Bien que ces projets ne soient pas justifiés par la seule création de l'échangeur et pourraient être réalisés indépendamment, deux types d'aménagements urbains viennent renforcer les fonctionnalités de l'échangeur et y sont associés pour présenter un projet d'ensemble cohérent sur le plan de l'aménagement du territoire :
- Un passage dénivelé sur l’axe de la rocade pour franchir le carrefour giratoire « Nobel » sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Il va participer à fluidifier le trafic de la rocade (RD817) et de la RD943.
- La reconfiguration des voies communales d’accès à l’échangeur sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de Pau. Il permettra de faciliter l’accès à l’échangeur tout en préservant la quiétude des riverains.
DU 21 FEVRIER AU 25 MARS, PARTICIPEZ A LA CONCERTATION
Le projet d’échangeur de Pau-Morlaàs et ses aménagements urbains connexes font actuellement l’objet d’une concertation publique menée au titre de l’article L 103-2 du Code de l’urbanisme. Elle permet l’information et l’expression de tous sur les trois objets de l’aménagement : le projet d’échangeur, le passage dénivelé et l’aménagement des voiries locales.
Durant 5 semaines, plusieurs moments d’échanges et de rencontres avec les maîtres d’ouvrages seront proposés.
Nous vous invitons à découvrir le détail des modalités de la concertation ici ou via les documents en téléchargement ci-dessous. Vous êtes d'ores et déjà invités à vous exprimer via le module d'expression ci-après.
Vous pouvez vous inscrire pour participer aux rendez-vous de la concertation via l’email a64-echangeur-pau-morlaas@vinci-autoroutes.com en nous indiquant vos coordonnées et le moment visé par votre inscription. Dans cette période de crise sanitaire les places pour les réunions et permanences pourront être limitées.
CALENDRIER PREVISIONNEL DES PROJETS (ECHANGEUR ET AMENAGEMENTS CONNEXES)
