Projet de création d'un demi-échangeur à Carresse-Cassaber et Sorde-l'Abbaye
PRÉSENTATION
Le projet consiste à créer un demi-échangeur, c’est-à dire deux bretelles pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Bayonne. Situé au carrefour des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, entre l’échangeur de Peyrehorade (n°6) et celui de Salies-de-Béarn (n°7), il se déploie sur le territoire des communes de Carresse-Cassaber et de Sorde-l’Abbaye. En tant que concessionnaire de l’autoroute A64, VINCI Autoroutes assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet, cofinancé par l’État, le Département des Landes, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, la Communauté de communes du Béarn des Gaves ainsi que les sociétés Dragages du Pont de Lescar (Groupe Daniel) et Cemex.
Préalablement étudié dans le cadre d’échanges réguliers avec les acteurs du territoire, il fait aujourd'hui l’objet d’une concertation publique prévue à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme. La concertation se déroule durant 4 semaines, du 22 février au 22 mars 2021.

Les objectifs du projet
Le projet de création du demi-échangeur Carresse-Cassaber / Sorde-l'Abbaye vise à :
- faciliter l’accès à l’autoroute A64 depuis et vers Bayonne ;
- améliorer la sécurité et le cadre de vie ;
- soutenir l’attractivité des territoires.
Le calendrier prévisionnel

2 communes concernées par l'implantation du projet : Carresse-Cassaber et
Sorde-l'Abbaye
1 nouveau demi-échangeur
pour les déplacements
depuis et vers Bayonne
1 450 véhicules/jour
dont 15% de poids lourds utiliseront le ½ échangeur à la mise en service
13,5 M€ HT
cofinancé dans le cadre du
Plan d’investissement autoroutier
22 février – 22 mars 2021 : PARTICIPEZ À LA CONCERTATION !
Le projet de demi-échangeur Carresse-Cassaber / Sorde-l’Abbaye fait actuellement l’objet d’une concertation publique prévue à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme. Ce temps fort dans l’élaboration du projet vise, sur la base d’éléments complets de présentation de l’opération, à recueillir l’avis de tous sur les objectifs du projet, les scénarios d’aménagement envisagés et leur comparaison selon 4 critères : le cadre de vie, l’agriculture, l’environnement et le fonctionnement de l’autoroute A64.
Découvrez le projet dans les documents en téléchargement ci-dessous (rubrique : EN SAVOIR PLUS) et soyez le premier à vous exprimer à partir du lundi 22 mars 2021 grâce au module d'expression en cliquant ici.
Plus d’information sur les modalités de concertation en cliquant ici
