L’inspection détaillée périodique du Tunnel de Puymorens situé sur la RN20 s’est déroulée au cours du mois de juin. Elle a permis d’inspecter de nombreux éléments structurels de l’ouvrage notamment les piédroits, les voutes, ainsi que les gaines d'évacuation et de désenfumage et de détecter les éventuelles irrégularités.

PRESENTATION DE L'OPERATION

L’inspection détaillée périodique (IDP) du tunnel constitue une visite approfondie de l’ouvrage, destinée à détecter d’éventuelles fissures ou désordres pouvant apparaître avec le temps. À cette occasion, les équipes examinent notamment les accélérateurs, les luminaires et les ancrages. À l’issue de l’inspection, un rapport est rédigé, recensant l’ensemble des irrégularités observées, accompagné de préconisations et le cas échéant, la mise en place d’instrumentations permettant de suivre l’évolution des fissures. Ce rapport permet également de planifier d’éventuels travaux de maintenance. Par ailleurs, les données issues de ces instrumentations nous aident à déterminer les actions à engager dans les phases suivantes.

L’entretien du patrimoine autoroutier fait l’objet de suivis rigoureux selon des périodicités bien définis, tous les 5 à 9 ans suivant les ouvrages. Une cotation en fonction de leur état visuel leur est attribuée. En complément, les équipes de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Ouest réalisent annuellement des visites de contrôle pour juger de l’apparition de nouvelles irrégularités ou contrôler l’évolution des existantes. Ces programmes d’inspections et de surveillances permettent de connaître l’état du patrimoine et visent à détecter toutes anomalies.

La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Ouest, en tant que maître d’ouvrage assure la maintenance et l’entretien des infrastructures, ce qui permet d’anticiper les procédures administratives à mener, mais également les travaux à réaliser à court, moyen et long terme.

RETOUR EN IMAGES SUR L'INSPECTION DETAILLEE :

 

 

Photos : © Jean-Philippe Moulet