UN CHANTIER DE 8 MOIS ORGANISE EN 6 PHASES
Le chantier du projet d’aménagement du demi-échangeur A641/RD19 sur la commune d’Oeyregave (40) se déroule en 6 phases de travaux au fil de 8 mois de réalisation. La mise en service du demi-échangeur d’Oeyregave est envisagée début 2026.
Pour rappel, cette opération vient compléter de l’aménagement A641/RD817 mis en service fin 2023, pour faciliter les échanges entre la RD19 et l’A641, appelée la BARO (Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest) et améliorer vos déplacements domicile-travail et le trafic de transit (poids-lourds) dans le secteur, avec un accès direct à l’A641 aux conducteurs qui circulent entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, tout en évitant la traversée de Peyrehorade.
LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Depuis le 19 mai dernier et jusqu’à l’automne prochain, le chantier sera exécuté en 6 phases, selon le calendrier prévisionnel ci-dessous
À chaque phase des travaux, des communiqués de presse et la mise à jour de la page info-travaux du site VINCI Autoroutes permettront de vous informer des conditions de circulation. Elles seront également relayées en temps réel sur Radio VINCI Autoroutes (107.7) et le fil X (ex-Twitter) @A64Trafic.
Phase 1, mai 2025 :
Travaux de préparation de la RD19 et du Barreau incluant la mise en place de la signalisation et du balisage pour la circulation en alternance sur la RD19, la démolition des ilots du carrefour existant de raccordement des bretelles sur la RD19 ainsi que le terrassement/empierrement de surlargeurs en rive des chaussées.
Phase 2, juin – juillet 2025 :
Travaux de réalisation du giratoire RD19, de la demi-chaussée du Barreau côté Nord et du demi-giratoire A641 Nord, ainsi que le déblaiement du futur parking de covoiturage, la préparation du bassin d’assainissement et la démolition de l’ancienne bretelle de sortie A641.
La fin de cette phase se matérialisera par la mise en exploitation du giratoire RD19.
Phase 3, fin juillet à mi-septembre 2025 :
Travaux de réalisation de la demi-chaussée du Barreau côté Sud et du demi-giratoire A641 Sud, incluant des travaux de terrassement et assainissement de l’aire de covoiturage et du bassin ; ainsi que la renaturation de l’ancienne chaussée du Barreau, et la mise en place des refuges hibernaculums et gîtes à chiroptères en zones de compensation.
Phase 4, mi-septembre 2025 :
Travaux de raccordement de l’A641 au nouveau giratoire, incluant des travaux d’aménagements et d’assainissement des raccordements.
Phase 5, jusqu’à mi-octobre 2025 :
Travaux de finition de l’aire de voiturage et d’aménagement du bassin incluant la végétalisation des zones à renaturer autour du bassin.
Travaux d’aménagement des zones de compensation au Sud, incluant l’aménagement de mares et prairies mésophiles, ainsi que la démolition et renaturation de l’ancienne bretelle A641 et du parking existant en amont du péage.
Phase 6, fin octobre 2025 :
Réalisation des couches de roulement et de la signalisation définitive sur la RD19, le Barreau, les bretelles de raccordement de l’A641 et le nouveau giratoire.
À l’issue de ces travaux, les équipes de VINCI Autoroutes conduiront les phases de réception et d’inspection des travaux avec l’appui des services de l’Etat. D’éventuelles corrections et reprises pourront alors intervenir avant de solliciter l’Etat pour que soit autorisée la mise en service de ce nouvel aménagement. Elle est imaginée pour début 2026.
En parallèle et au-delà de la mise en service, les équipes VINCI autoroutes prévoient la préparation et plantation des végétaux sur les zones de compensation environnementale.