L’enquête publique du projet de demi-échangeur de La Virginie se déroulera du lundi 5 janvier 2026 à 9h00 au vendredi 9 février 2026 à 12h. Chacun est invité à s’informer et transmettre son avis sur le projet via le registre numérique disponible sur : registre-numerique.fr/a64-la-virginie

Objet et modalités de l’enquête publique

L’enquête publique est une procédure règlementaire assurant l’information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l’intérêt des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l’environnement. Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Le dossier d’enquête publique et l’ensemble des modalités de l’enquête publique sont disponibles sur le registre numérique.

Rappel des objectifs de l’aménagement

Le projet de demi-échangeur consiste à créer deux bretelles pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Pau. Situé entre l’échangeur de Salies-de-Béarn (n°7) et celui d’Orthez (n°8), il se déploie sur la partie ouest du territoire de la commune d’Orthez-Sainte-Suzanne, au lieu-dit « La Virginie », dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64). Cet aménagement vise à proposer une alternative à la traversée du centre-ville d’Orthez -Sainte-Suzanne, via l’autoroute A64, afin de désengorger son centre-ville pour améliorer les déplacements et la sécurité ainsi que le cadre de vie des riverains.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Autoroutier (PIA) validé par l’Etat par le décret 2018-959 du 06/11/2018. En tant que concessionnaire de l’autoroute A64, VINCI Autoroutes assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet, cofinancé par l’État, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes de Lacq-Orthez et la commune d’Orthez-Sainte-Suzanne.

Objectifs du projet 

Ce projet de demi-échangeur vise à :

  • faciliter l’accès à l’autoroute A64 depuis et vers Pau en délestant le centre-ville d’Orthez et en améliorant le temps de parcours ;
  • améliorer la sécurité et le cadre de vie ;
  • soutenir l’attractivité des territoires