L’enquête publique du projet de demi-échangeur Caresse-Cassaber / Sorde-l’Abbaye se déroulera du lundi 8 décembre 2025 à 8h00 au vendredi 16 janvier 2026 à 12h. Chacun est invité à s’informer et transmettre son avis sur le projet via le registre numérique disponible sur : https://www.registre-numerique.fr/echangeur-carresse-sorde
Objet et modalités de l’enquête publique
L’enquête publique est une procédure règlementaire assurant l’information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l’intérêt des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l’environnement. Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
Le dossier d’enquête publique et l’ensemble des modalités de l’enquête publique sont disponibles sur le registre numérique.
Rappel des objectifs de l’aménagement
Situé au carrefour des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, entre l’échangeur de Peyrehorade (n°6) et celui de Salies-de-Béarn (n°7), le futur demi-échangeur de Carresse-Cassaber / Sorde-l’Abbaye se déploie sur le territoire des communes de Sorde-l’Abbaye (40) et de Carresse-Cassaber (64).
Le projet de demi-échangeur consiste à créer deux bretelles pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Bayonne.

Objectifs du projet
Ce projet de demi-échangeur vise à :
- Améliorer la sécurité et le cadre de vie
- Faciliter l’accès à l’autoroute A64
- Soutenir l’attractivité des territoires