Première visite avec les partenaires cofinanceurs
Le 16 juin, les équipes de VINCI Autoroutes ont eu le plaisir d’accueillir les représentants des partenaires co-financeurs du projet (le Département des Landes et la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans) du demi-échangeur A641/RD19 sur la commune d’Oeyregave (40), dont les travaux ont démarré depuis 1 mois.
Rappel des enjeux du projet
Ce projet d’aménagement vient compléter l’échangeur A641/RD817 mis en service fin 2023, en y ajoutant une entrée et une sortie, facilitant ainsi les échanges entre la RD19 et l’A641, appelée la BARO.
Il vise à :
- fluidifier le trafic de transit dans le secteur, en particulier celui des poids-lourds, en évitant la traversée de Peyrehorade et en délestant le réseau secondaire local ;
- améliorer la sécurité des usagers dans leurs déplacements domicile-travail;
- permettre un accès direct au futur parc d’activités Sud Landes (phase 2 prévue pour 2027) ;
- favoriser la pratique du covoiturage, avec la création d’un parking de covoiturage de 30 places ;
- préserver les milieux naturels et la biodiversité locale, grâce à des mesures d’évitements des impacts du chantier et une compensation environnementale positive avec 0,4 ha de surfaces supplémentaires renaturées avant et après travaux.
La mise en service du demi-échangeur d’Oeyregave est envisagée pour le début 2026. Retrouvez ici le calendrier du chantier décomposé en 6 phases de travaux et d’une durée prévisionnelle de 8 mois.