Les avis récoltés sur le projet du demi-échangeur à Carresse-Cassaber et Sorde-l'Abbaye

Vous aussi exprimez-vous,
Votre avis compte
Mélanie, Sorde L Abbaye - le 17/04/2021 - 19:04
Il est préférable de faire l échangeur demi-losange côté Lestelle afin d éviter de nuire à la tranquilitée des habitations dont le nombre est beaucoup moins important de ce côté
Anonyme, le 17/04/2021 - 18:56
Habitant à côté du projet la question ne ce pose même pas le projet en demi losange côté lestelle nuirait à moins d'habitations que le projet côté bareich qui demanderai lui une plus grosse logistique et plus de béton et porterait préjudice à plus de faunes et de flores c'est de la simple logique ! Merci de respecter au mieux les habitants et notre tranquillité dans ce projet.
Charlotte, St Cricq du Gave - le 11/04/2021 - 17:15
Les objectifs sont bien étudier. Le secteur de Peyrehorade et ses alentours sont en plein expansion, les gens viennent de plus en plus vivre de la côte vers ici tout en continuant à travailler là bas. Il est temps de faciliter l'accès à Bayonne.
Cela désengorgera également Peyrehorade où la circulation devient difficile et prend beaucoup de place dans la rue principale, ce qui empêchent les commerces de pérenniser.
Concernant les modalités de création, je ne connais pas bien le quartier Lestelle mais j'imagine que les quelques habitants concernant ont donné leur avis.
Ce qui m'intéresse est plutôt l'impact sur l'agriculture et la faune sauvage donc je dirais que la solution en demi losange est la meilleure.
Anonyme, le 23/03/2021 - 22:08
Il serait impensable de simplement imaginer un flux supplémentaire de plusieurs centaines de poids lourds en plus de certains cinglés qui y circulent déjà!!
L'échangeur est la seule solution et devra évidemment être opérationnel avant toute exploitation de la carrière au risque de voir les accidents graves et désagréments profonds se multiplier sur la RD29 déjà en si mauvais état!!
Anonyme, le 22/03/2021 - 22:37
Concernant les projets proposés, les 2 ont de forts impacts sur les habitations, notamment le quartier Lestelle.
En effet, le projet en demi trompette amène l'intégralité du trafic via 2x2 voies au pieds des maisons.
Le projet en demi losange implique la construction de la gare de péage quasiment dans le jardin des maisons.

Afin de limiter l'impact sur les habitations, il semble logique de sélectionner le meilleur des 2 projets en créant l'entrée du projet demi trompette et la sortie du projet demi losange.

De plus, ce projet impact fortement les habitants par, entre autre, des nuisances sonores et visuels. Il sera important de mettre en place des solutions telles que le triple vitrage, l'aménagement paysager (arbres,...), mur anti bruits, ...
Anonyme, le 22/03/2021 - 14:41
Bonjour nous avons fait construire et nous souhaitons avoir des murs anti bruits , des arbres, et du triple vitrage . Nous souhaitons ne pas avoir de sorti ou d'entrée du côté de Sorde-l'Abbaye mais du côté de carresse cassaber ou il y a pas d'habitation. C'est mieux pour tout les habitants.
Guy, SORDE L'ABBAYE - le 22/03/2021 - 10:13
Exploitant impacté par les 2 demi-échangeurs, au lieu-dit "Bareich", j'exprime mon incompréhension sur le fait que "nos acteurs" de territoire n'aient fait qu'une demande de demi-échangeur et non d'un réel échangeur avec une entrée et une sortie vers l'est de l'A64.
Ce manque de vision d'avenir pour le territoire me pousse à poser certaines contrevérités éditées par le maitre d'ouvrage :
- les 2 demis projets détérioreront la sécurité, le cadre de vie, la pollution et occasionneront un surcoût d'entretien de l'autoroute. Car les camions chargés venant de Carresse souhaitant partir sur Pau, freineront les véhicules circulant sur l'A64 et augmenteront le flux sur une zone sensible sujette à des mouvements de terrain (bas de Leren) sortiront à Peyrehorade pour ralentir et couper un axe de forte circulation et ensuite reprendre l'autoroute en sens inverse.
L'attractivité du secteur n'augmentera pas du fait du passage devant un panneau de situation mais plutôt lorsque celui-ci est suivi d'une sortie directe où l'automobiliste pourra cumuler plusieurs activités (visite touristique, hôtel, restauration, nautique, promenade etc...)
En conclusion, Faisons un vrai échangeur pour l'avenir d'un territoire ou tous les "acteurs" de ce même territoire doivent croire.
Marie-france, Arancou - le 22/03/2021 - 08:57
Mon environnement immédiat ne sera pas impacté par ce projet, cependant je pense aux nuisances occasionnées aux personnes qui veront cette bretelle passer sous leurs fenêtres....rien que pour cette raison je me prononce contre ou alors que cette bretelle passe sous les fenêtres de ceux qui se prononcent pour... ils changeront d'avis aussitôt.
JEAN-MARC, BILLERE - le 22/03/2021 - 08:54
Vu les doubles accés d'autoroute à 14 kms de distance l'un de l'autre (Peyrehorade Salies) et qu'il n'est envisagé qu'un demi échangeur qui ne s'adresse qu'à un petit nombre d'utilisateurs, je suis contre ce projet qui va coûter des millions aux contribuables dans une période de surendettement et où les projets vraiment utiles ne doivent pas manquer.
Comment ce fait-il que ce ne soit pas le concessionnaire de l'autoroute qui finance le projet vu tout l'argent que lui rapporte le péage ?
Anonyme, le 21/03/2021 - 19:21
Pourquoi la création seulement d’un demi-échangeur et pas d’un échangeur complet ?
En tant qu’habitant de Carresse travaillant sur Pau, je ne vois aucune utilité à ce projet en l’état actuel. La seule chose que ce projet m’amènera et amènera au village de Carresse c est uniquement des nuisances liées à l’augmentation du trafic. Pourquoi la mise en place d’une déviation de Carresse n’est pas prévue dans le projet ?
Ce projet servira uniquement de point d’appuis aux carrières Daniel pour obtenir l’implantation de leur gravière sur le territoire de Carresse.
Pourquoi implanter un projet sur le territoire des Pyrénées atlantiques qui bénéficiera uniquement au département des Landes ?