Inauguration officielle des deux nouvelles bretelles de l'échangeur A641/RD817

07/11/2023
Ce jeudi 9 novembre 2023, Mme Françoise TAHERI, Préfète des Landes, M. Xavier FORTINON, Président du Département des Landes et Raphaël MARTIN, Direction de l’Exploitation Ouest de VINCI Autoroutes ont inauguré la mise en service des deux nouvelles bretelles sur l’échangeur existant entre l’A641 et la RD817.

 

Après 7 mois de travaux entre mars et septembre 2023, cette inauguration marque l’achèvement d’un chantier d’envergure qui vise à faciliter les déplacements au sein du territoire et à décongestionner le réseau départemental. Un événement auquel ont été invités, élus, acteurs institutionnels et riverains du projet. 

Réalisé dans le cadre du Plan d’Investissement Autoroutier (PIA), le projet consiste en la création de deux nouvelles bretelles (une sortie et une entrée) qui complètent en partie nord le demi-échangeur existant qui assure aujourd’hui les échanges entre l’autoroute A641, dénommée la BARO pour Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest, et la route départementale 817.

Ce projet démontre que la volonté conjointe des Collectivités territoriales et de L’Etat appuyée par un concessionnaire permet de mener à bien des projets attendus de longue date par les territoires. Nous rappelons ainsi que notre enjeu de concessionnaire est aussi de participer aux réflexions collectives sur les mobilités et la place de la route. L’état, au travers de VINCI Autoroutes renforce son rôle majeur dans la transformation des mobilités et leur décarbonation.

Raphaël MARTIN, Directeur d’Exploitation Ouest de VINCI Autoroutes

Ces projets sont des projets de temps long, puisque celui-ci a été évoqué la première fois en 2008. Il a connu une accélération en 2016 grâce au déploiement du Plan d’Investissement Autoroutier (PIA) voulu par l’Etat et l’engagement financier du Département (1,6 M€ pour un investissement global de 2,4 M€). Nous avons su répondre aux attentes locales notamment autour de la sécurité et démontrons que nous sommes une collectivité d’action. Enfin, je félicite VINCI Autoroutes et les entreprises de s’être inscrites dans la politique d’inclusion sociale portée par le Département (2000 heures réalisées en insertion sur environ 25 000 heures de travail).

 Xavier FORTINON, Président du Département des Landes

Je salue l’engagement d’Élisabeth Borne alors ministre des transports qui aux débuts du projet a œuvré pour son accélération au travers du Plan d’Investissement Autoroutier. Mais aussi l’action locale de l’Etat et de ses partenaires et l’investissement financier conséquent du Département. Cette bretelle améliore le lien entre les territoires et assure également de meilleures conditions en termes de sécurité routière. Je fais le vœu que cet aménagement participe concrètement à réduire le nombre d’accident dans notre département.

Françoise TAHERI, Préfète des Landes