Maintenance du pont du boulevard de l'Europe

Introduction

PRÉSENTATION

En 2020, VINCI Autoroutes a débuté dans le cadre de son vaste programme d'entretien, les travaux de maintenance du pont du boulevard de l’Europe. Cet ouvrage situé au sud-ouest de la métropole toulousaine, sur la section urbaine de l’A64 entre Muret et le Périphérique de Toulouse, enjambe l’autoroute A64 au niveau de l’échangeur n°37. Supportant la Route départementale 63, il permet de relier la zone commerciale de Portet-sur-Garonne et les zones industrielles et d’activités de Tournefeuille et de Cugnaux. Aussi, l'organisation du chantier répond tout particulièrement à l'objectif de limiter les impacts sur la circulation. 

Après deux phases de travaux en 2020, d’autres interventions sont en cours de programmation pour 2022.

Maintenance du pont du boulevard de l'Europe
Bloc libre

LE PROGRAMME DES TRAVAUX

En 2020, VINCI Autoroutes a conduit  2 phases de travaux qui ont permis de réaliser : 

  • le dévoiement des réseaux ; 
  • la modification du tracé de la bretelle d’entrée sur autoroute en direction de Toulouse (sortie vers Toulouse sur le schéma) ;
  • le renforcement des culées par la mise en œuvre de tirants d’ancrage. 

Dans une troisième phase à venir en 2022, VINCI Autoroutes réalisera le déblocage du tablier et le remplacement des appareils d’appui de l'ouvrage. 

Pont de Portet-sur-Garonne A64

UNE VOLONTE DE LIMITER LA GENE A LA CIRCULATION

Afin de préserver des conditions de circulation optimales dans ce secteur très emprunté, le calendrier du chantier s'adapte au trafic. Pour cela, les travaux se déroulent en 3 phases. La première phase de travaux s'est déroulée principalement de nuit, entre le 2 et le 18 juin 2020. La seconde phase a eu lieu durant l'été du 29 juin au 18 septembre 2020. Les dates de la troisième phase seront fixées prochainement. 

VINCI Autoroutes

À chaque phase de travaux, VINCI Autoroutes met en place un système d’alerte e-mail et SMS (le service Mon Bulletin Circulation) pour informer spécifiquement les conducteurs des conditions de circulation dans le secteur.

Une concertation de proximité avec les acteurs du territoire permet également de relayer localement les informations sur les conditions de circulation : communes, zone commerciale, entreprises.

Enfin, les outils de communication de VINCI Autoroutes sont largement exploités

  • Radio VINCI Autoroutes (107.7)
  • Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
  • Les comptes Twitter @VINCIAutoroutes ; @ToulousePeriph.
Travaux VINCI Autoroutes A64 ouvrage
Travaux VINCI Autoroutes A64 ouvrage
Travaux VINCI Autoroutes A64 ouvrage
Travaux VINCI Autoroutes A64 ouvrage
Travaux VINCI Autoroutes A64 ouvrage
Travaux VINCI Autoroutes A64 ouvrage
Travaux VINCI Autoroutes A64 ouvrage