Projet de création de bassins d’assainissement multifonctions entre Bayonne et Briscous

Introduction

PRÉSENTATION 

Dans le cadre de la mise aux normes autoroutières de l'ancienne route départementale RD1, devenue autoroute en 2015, VINCI Autoroutes prévoit la réalisation de 12 bassins d'assainissement multifonctions le long de l'autoroute A64 au niveau des communes de Mouguerre et Briscous. Ces aménagements font suite à une première phase de travaux réalisée en 2015 et 2016 et qui ont permis de renouveler la chaussée et de pose des glissières de sécurité en béton. 

Ce projet va permettre de protéger la ressource en eau par la création d’un réseau d’assainissement et de traitement. Il participe également à protéger le milieu naturel avoisinant. Les mesures de compensation associées à cet aménagement visent en effet à reconstituer qualitativement et quantitativement des habitats d’espèces protégées et des zones humides. Notamment il est prévu de dévier le cours d’eau du Portou afin de maintenir sa fonctionnalité écologique.

Ce projet poursuit ainsi 3 objectifs principaux 

  • assurer la protection des milieux naturels et la lutte contre toute pollution ; 
  • contrôler les eaux de la plateforme avant rejet vers le milieu naturel ; 
  • assurer la préservation des écosystèmes aquatiques, des milieux et zones humides. 

En tant que concessionnaire de l’autoroute A64 et maître d’ouvrage VINCI Autoroutes  a mené sur cette opération une concertation préalable volontaire qui a permis de définir un programme d’aménagement optimisé tenant compte à la fois des contraintes techniques et des attentes des riverains.

Comprendre le rôle et les fonctions des bassins

Le fonctionne des bassins d'assainissement

Les bassins multifonctions permettent d’une part de traiter la pollution chronique (fuites, gaz, usures de la chaussée et des équipements…) et accidentelle (déversement de matières polluantes lors d’un accident) engendrée par la circulation autoroutière. Ils permettent également de maîtriser et de réguler, par le stockage, les volumes d’eaux de ruissellement et les flux des cours d’eau proches, diminuant ainsi les risques d’inondation en cas de fortes pluies.

A la fois régulateurs, décanteurs et déshuileurs, ces bassins assurent un traitement optimal des eaux, en retenant les eaux de ruissellement jusqu’à ce que les produits polluants, contenus dans les sédiments soient piégés par décantation. Grâce à leur grande capacité de confinement et à un système de siphon, ils empêchent les polluants accidentels de rejoindre le milieu naturel.

Chiffres clés

communes concernées

2 communes concernées
par l’implantation des bassins :
Mouguerre et Briscous

 

bassins

12 bassins multifonctions

 

investissement

15 M€ HT d’investissement
financé par VINCI Autoroutes

Bloc libre

UN PROJET MENE EN CONCERTATION

2018 – 2020 : une concertation de proximitéProjet Bassins Bayonne - Briscous - bilan de la concertation

Le choix des secteurs d’implantation et les détails de conception des 12 bassins ont été définis dans le cadre d’une concertation locale et volontaire conduite entre fin 2018 et 2021 avec les mairies, les services administratifs et les futurs riverains directs des bassins.

Elle a permis :

- d’informer sur le projet : aspects techniques, enjeux, contraintes ;
- de répondre aux interrogations et inquiétudes soulevées par le projet ;
- d’optimiser les formes et emprises des bassins en tenant compte des attentes des riverains. 


 

Les détails du projet et les résultats du travail de concertation sont présentés dans le bilan de la concertation que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessus.

2022 : exprimez-vous en attendant l’enquête publique

Formulaire de contact

Prochainement, le projet sera soumis à une enquête d’utilité publique. Dans cette attente vous pouvez continuer de nous transmettre vos avis sur le projet via le formulaire de contact

 

 

LE CALENDRIER DU PROJET 

Calendrier du projet - Bayonne - Briscous