Échangeur Pau-Morlaàs : focus sur l’avancement du projet

08/01/2024
La création du nouvel échangeur au nord-est de l’agglomération paloise, entre les sorties Pau Centre (n°10) et Soumoulou (n°11), à hauteur de la route de Morlaàs (RD943) et ses aménagements connexes ont été soumis à la concertation publique entre février et mars 2022. Son bilan a été rendu public en juin 2022. Depuis, les études d’approfondissement du projet se poursuivent.

 

LE SCENARIO D'AMENAGEMENT RETENU

Initialement, la faisabilité de six solutions d’aménagement a été étudiée pour le projet. Parmi elles, deux solutions privilégiées ont fait l’objet d’études approfondies et détaillées lors des études préliminaires. Elles ont été présentées à la concertation qui a vu les acteurs locaux plébisciter la variante dite « Sud ». La décision de poursuivre les études sur cette dernière a été confirmée par le comité de pilotage.

Lors de ces études le besoin d’accompagner l’arrivée de l’échangeur, d’aménagements complémentaires a également été prise. Ainsi, le projet prévoit la réalisation d’un passage dénivelé sur la rocade pour franchir le carrefour giratoire « Nobel », projet porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’une reconfiguration des voiries communales d’accès à l’échangeur, porté par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Aménagement du système d’échange se raccordant au sud de l’A64.
Aménagement du système d’échange se raccordant au sud de l’A64.

LA PREPARATION DE L’ENQUETE PUBLIQUE

L'équipe projet, constituée des trois maîtres d’ouvrages, finalise actuellement les recueils de données et mène les études préalables à la mise au point du dossier d'enquête publique envisagée en 2025. Ces étapes sont menées dans le cadre d’échanges continus avec le territoire et sous le contrôle des services de l’Etat.

Les travaux sont envisagés à partir de 2026.

Pour en savoir plus sur le processus d’étude cliquez ici.