Demi-Echangeur La Virginie : Enseignements de la concertation et poursuite des études

05/12/2023
Situé entre l’échangeur de Salies-de-Béarn (n°7) et celui d’Orthez (n°8), ce nouvel échangeur s’implantera sur le secteur de La Virginie, à l’ouest de la commune d’Orthez, permettant ainsi d’éviter la traversée d’Orthez-Sainte-Suzanne. Le projet prévoit la création de deux bretelles distinctes pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Pau.

 

Nous vous proposons un point d’étape sur la concertation et les études menées depuis ce temps de consultation du public.

68% des contributeurs à la concertation publique menées entre avril et mai 2021 ont plébiscité le scénario dit « en demi-losange » et 87% des contributeurs affichent leur soutien au projet.

Le choix de cette solution d’aménagement a été confirmé par la Décision Ministérielle du 13 janvier 2023. Cette étape importante a permis de lancer les études d’avant-projet et d’engager les diagnostics de terrains tels les sondages géotechniques, les recueils de données environnementales et acoustiques…

La Virginie : Solution d'aménagement

 

L’ensemble de ces études permettent d’alimenter la mise au point des dossiers réglementaires qui seront présentés lors de l’enquête d’utilité publique. Les travaux ne seront envisagés qu’après cette phase de consultation du public, et les autorisations administratives associées.

Pour plus de détails, découvrez le bilan de la concertation en cliquant ici.